Portrait de Jacques VANSEVENANT

Nom :  VANSEVENANT
Prénom : Jacques
Né le : 11 juillet 1945
Réside à : La neuville-Roy
Situation Familiale : Marié à  Simone
Enfants :   2 filles : Isabelle et Céline (épouse de Fred)
Profession : Retraité menuisier
Loisirs : Promenades, la danse
Sports Favoris : cyclisme,  football
Nombres de victoires : 20
Meilleur souvenir : victoire à Tracy le Mont ( arrive seul, échappée)
Moins bon souvenir : chute à La Neuville en Hez (entorse du genoux)
Point Fort : Rouleur
Point faible : Les bosses
Premiers club : Estrées St Denis
Club actuel : LC Crevecoeur

CE QUE TU AIMES :

Sportif :  Poulidor
Film : ?
Pays :  France
Ville :  Compiègne
Gourmandise :  Chocolat
Couleur :  Vert
Voiture :  Citroën  C6
Vélo :  Look

Dans la vie tu aimes ? 
   Mon épouse, mes enfants et mes 2 petits enfants
Dans la vie tu détestes ?
   Les tricheurs
Plus grands défauts ?
   Têtu, Rancunier
Plus grande qualité ?
   Gentillesse, Facile à vivre
Si tu étais un animal ? 
   Un chien
Si tu étais un objet ? 
   Un rabot
Plat préféré ? 
   Couscous
Idéal Féminin ? 
   Michèle Torr
Personne le plus d’admiration ?
Une devise ?   
   Réussir ce que j’entreprends « Droit au But » 
Rêve le plus fou ? 
   Suivre le Tour avec un directeur sportif
 "Droit au but !"
Heureux qui comme Jacques a fait un beau voyage à travers le temps du sport. Dès l’âge de 14 ans il taquine le ballon rond dans son village de toujours, La neuville-Roy, 33 ans de licence footballistique en jouant en 1ère division interdistrict ce qui est déjà un bon niveau de jeu. Que de kilomètres parcourus de long en large et en travers sur les terrains Picards.

Ce que personne ne soupçonne,  c’est que Jacques avait une passion pour le cyclisme mais à cette époque pas facile de se payer un vélo de compétition. Alors sportif dans l’âme, il continue à jouer au foot trouvant de temps en temps le chemin des filets.

Quelques années plus tard, Jacques rencontre des problèmes de genoux et doit se résigner à arrêter le football pour se tourner vers un sport dit « porté » la natation ? pas du tout ! il y a trop longtemps que la petite Reine lui trotte dans la tête, à 47 ans il signe sa première licence cycliste au club d’Estrées St Denis où il retrouve quelques copains sportifs.
Évidemment les premiers tours de manivelles se révèlent difficiles, la transition entre le football et le vélo n’est pas évidente. Sa première course Jacques s’en souvient, il prend 3 tours, mais sa devise vient du foot «Droit au but » pas qu’il soit Marseillais, Jacques est un pur Picard, teigneux comme le blaireau, il veut réussir ce qu’il entreprend, course par course il y arrive jusqu’au jour ou il remporte sa première victoire à Rouvillers.
Les années passent, Jacques progresse, il se révèle dans les échappées, rouleur et baroudeur possède également une pointe de vitesse non négligeable, les qualités qu’il se forge au fil des années cyclistes lui permettent de remporter une vingtaine de victoires à ce jour. Récent vainqueur à Chevrières, Jacques Vansevenant  s’est octroyé le classement général de la Cantonale organisée par son club actuel où il a signé cette année, le LCCrevecoeur, bonne recrue pour le Président J.M. Alphonse. Objectif 2007 atteint pour notre sociétaire du LCC.
On peut toujours se poser la question, que serait-il devenu si Jacques avait eu l’opportunité de commencer le sport cycliste plus jeune ? aurait-il côtoyé les grands des années 65 à 75 et courir avec son idole « Raymond Poulidor » ?
Question fiction, nul ne saura. On ne peut pas dire que Jacques soit un acharné de l’entraînement, il prépare sa saison avec méthode l’hiver, cela lui permet de bien figurer dès le mois de mars, la classe fait le reste et cela ne lui réussit pas trop mal « les jeunes évoluant en GS  peuvent en prendre de la graine ». Jacques possède son homonyme chez les professionnels dans l’équipe « Prédictor lotto », belge d’origine il portait le dossard 49 sur le Tour 2007, Wim Vansevenant serait-il un cousin éloigné ? voilà une question à poser à Jacques le jour où vous le croiserez sur les compétitions. Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du cyclisme actuel, sa réflexion est la suivante « Les courses de haut niveau sont à  des années lumières de nos courses UFOLEP, les Pros sont les Pros, il font leur métier, qu’on leur foute la paix. Toutes ces affaires font du tord à notre sport et c’est bien dommage. Le cyclisme ufo reste avant tout une passion pour Jacques une façon noble de se dépenser sportivement, d’affronter ses amis cyclistes dans un bon esprit de compétition, voilà comment il consoit le vélo. 

Lorsque du coté de Crevecoeur les pales des éoliennes propulsées par le « Vent se venant »  du nord, vous verrez à nouveau la roue arrière d’un maillot vert du LCC, Jacques aura alors remporté un nouveau succès.