Portrait de Paul LEMOINE

Nom :   Lemoine
Prénom :   Paul
Né le :   07 Février 1989
Situation Familiale :   Célibataire
Profession :  Etudiant BTS Domotique
Loisirs :   Sorties entre copains
Nombres de victoires : 18
Nombres de victoires 2010 :  4
Meilleurs souvenirs :   Challenge National à Lons le Saunier.
Sélection pour l’opération cadet junior lors de l’étape du Tour Beauvais – Caen
Point fort : Rouleur
Point faible : sprint
1er club : VCB Oise
Club actuel : UC Margny

Sportif : Laurent Jalabert
Film : Dikkenek
Pays : Espagne
Ville : Rome
Gourmandise : Rocher à la noix de coco
Couleur : Bleu
Voiture : BMW série 1
Vélo : Pinarello Dogma

Dans la vie tu aimes : Les sorties et les vacances
Dans la vie tu détestes : Hypocrisie
Ta plus grande qualité : Gentillesse
Ton plus grand défaut : Je dois en avoir
Si tu étais un animal : Un chien
Si tu étais un objet : Une télécommande
Plat préféré : Spaghetti Bolognaise
Ton idéal féminin : Eva Longoria
La personne que tu admires le plus : Ma Grand-Mère
Une devise : Profiter à fond
Ton rêve le plus fou : Etre Champion de France ! 

"La machine..."
On pourrait le qualifier d’Ecureuil tellement il semble léger, souple, svelte dans les sous bois dés qu’il enfourche son vélo de cyclo cross. Les champs, les terrains boueux, les chemins de terre n’ont plus de secret pour lui.
Une ballade en VTT avec son Père « Noël » et son oncle à suffit pour déclencher la passion sinon l’envie d’aller voir ce qui se passe dans la monde du cyclisme et plus précisément en cyclo cross, mais patientons un peu.
Nous sommes en 1996, Paul n’a que 7 ans, son Père à la bonne idée de l’inscrire dans une école de cyclisme, celle du VCBOise dirigeait alors par Serge Jaulneau et Marcel Maurez.
Paul va faire son petit bonhomme de chemin en pilotant son VTT chaque semaine aux entrainements de l’Ecole de Cyclisme tout en suivant les conseils de ses entraineurs et formateurs. A 9 ans il gagne même une compétition à Nourard le Franc.
Allons voir plus haut si j’y suis ! et c’est du haut de ses 13 ans quelques années plus tard qu’il arrive en catégorie minime, il découvre les compétitions sur route, s’entraine avec des coureurs plus âgés que lui, qui porte les noms de Guillaume Levarlet et Kevin Lalouette.
En cadet 1, il signe au VC Compiègne et intègre le sport étude de Brecey dans la manche durant un an où il apprend avec des entraineurs d’états, les gestions d’entrainements parallèlement à ses études. Paul remporte le Tour de l’Ain par équipe en prélude de la course professionnel. Il s’octroie de nombreuses places d’honneurs  sur route. Il sera aussi sélectionné au Trophée National des Jeunes Vététistes, épreuves sur 4 jours.
Pour sa 2eme année de cadet, Paul fait un petit bond, comme en cyclo cross et le voilà dans le département voisin, la Somme, au club de Mondidier. C’est cette année, en 2004, qu’il remportera sa première victoire sur route à St Just en Chaussée, de nombreuses places dans le top 10 viendront compléter cette victoire. Ses bonnes performances lors des challenges nationaux lui ouvrent les portes pour participer au championnat de France de cyclo cross de Lievin dans le Nord ou il prendra la 50e place.
Chez les juniors, il découvrira les stages cyclistes en Espagne afin de mieux préparer la saison route. Il participera au Grand Prix de Lillers et Paris Soissons, des courses nationales en Normandie, mais c’est le cyclo cross qui attire Paul, aussi il coupe sa saison route, observe un temps de récupération avant de se lancer sur les compétitions tout terrains. Deux victoires, 2e du championnat de la Somme et 4e au championnat de Picardie.
En junior 2, la saison 2005 de Paul Lemoine ressemblera comme une sœur jumelle à 2004, deux nouvelles victoires, 2e des championnats de la Somme et 6e du Picardie. Auparavant durant la saison route il remportera le championnat Régional du chrono par équipe. Paul semble doué pour cette spécialité qu’il affectionne particulièrement.
Il passe dans la catégorie Espoir. La court des grands est proche, la saison route fût mi figue mi raisin, il participe au stage de montagne en préparation de la saison de cyclo cross, préparation qui portera ses fruits. Paul se retrouve sur des compétitions élites. Tous les week end, il est classé avec les meilleurs et côtoie des coureurs qui ont pour nom Herisset ou Minard. Il prend le départ d’une manche nationale à Sarrebourg où parti en 90e position il réussira à remonter la moitié des concurrents pour finir 43e, sur qu’il aurait pu rentrer dans les dix s’il avait eu un meilleur dossard, mais en cyclo cross il faut aller gagner sa place de départ dans les challenges nationaux tout au long de l’année, ou à ce niveau là, il est très difficile de s’imposer.
Sa saison va se terminer tristement puisque renversé par une voiture à l’entrainement il s’en relèvera avec un traumatisme crânien, heureusement il s’en remettra rapidement.
Toujours chez les Espoirs en 2008, Paul Lemoine se retrouve au Guidon Breslois, sollicité par son Président Yannick Maurez. Les études sont primordiales et lui prennent beaucoup de temps, Paul se consacre moins à la route, néanmoins il sera vainqueur par trois fois en régional.
En 3e année Espoir Paul se sert des courses sur route pour préparer la saison de cyclo cross. Il remporte une épreuve du challenge de la Sommes et terminera 2e du championnat de l’Oise et 3e du Picardie. A quand un titre ?
Paul Lemoine ne sait jamais trop posé de questions en ce qui concerne le cyclo cross de haut niveau, il pédale bien, agile, souple, résistant et endurant il prend plaisir à participer aux compétitions qui lui sont ouvertes.
En 2010 il s’imposera par deux reprises sur route à Bresles et Montroty (76) ce qui le propulsera en première catégorie Ufolep. Vainqueur du contre la montre du Tour de L’Armance il finira 13e au général, de nombreuses places d’honneurs prouvent qu’il faudra compter avec lui en 2011. Dés lors il est recruté par l’UC Margny pour compléter l’effectif déjà riche du club. Le Président  Alain Jezequel à repéré les qualités de notre cyclo crossman. Certes il ne se trompe pas de beaucoup, Paul Lemoine possède une large marge de progression devant lui et de belles années de vélo à vivre. C’est désormais sous le maillot marine et blanc qu’il évolue actuellement et ça commence bien pour Paul, même s’il n’est pas toujours facile de s’entrainer l’hiver, avec les jours qui raccourcissent, le travail et les études en parallèle ( Il prépare un BTS de Domotique ), Paul trouve la motivation nécessaire pour s’imposer. Ce fût le cas sur les épreuves  de Doulens, Villers, Meru et Laneuville en Hez Cependant ses entrainements restent basiques et ceci par manque de temps, Home Trainer et footings, la classe faisant le reste, sa préparation est au feeling aucune alimentation spécifique presque à la bonne franquette, pour Paul, ça marche !
Nul doute que tout le monde attend de lui une perf sur les prochains championnats de France. Il aimerait une place dans les dix premiers même si son objectif reste le Départemental.

Tout comme un char d’assaut qui se déplace dans un champ de bataille et que rien ne semble pouvoir arrêter, Paul s’éloigne sur son vélo de cyclo cross, dans les bois et les pâtures, fendant la bruyère, défiant tous les obstacles (ou presque) à l’assaut de quoi ? Une nouvelle victoire ? Allez lui demandez !
C’est pas pour rien que ses copains de vélo le surnomment « La Machine ».