Portrait de Ludovic DAMAY

Nom : DAMAY
Prénom : Ludovic
Né le : 29/05/1975 à Montdidier (80)
Réside à : Catenoy Maimbeville
Situation familiale : Marié à  Sandrine. 2 enfants, Romain 7 ans et Clément 4 ans
Profession : Technicien en génie climatique
Loisirs : Bricolage
Sports favoris : Cyclisme et course à pied
Nombres de victoires : 115
Objectif 2008 : Championnat de France CLM par équipe
Meilleurs souvenirs : Championnat de Picardie FFC , Championnat de Picardie Américaine
Moins bon souvenir : Championnat France à Airaines
Point fort : Rouleur
Point faible : sprint
Premier club : Neuilly sous Clermont
Club actuel : UC Margny
Son vélo : Look 595

Ce que tu aimes :
Un sportif : Laurent Jalabert
Un film : Le grand Bleu
Un Pays : La France
Une ville : Paris
Une gourmandise : Chocolat, tous les desserts
Une couleur : Bleu
Une voiture : 4x4 Touareg
Un vélo : Time, Colnago

Dans la vie tu aimes : M’occuper de mes enfants
Dans la vie tu détestes : L’Hypocrisie
Ton plus grand défaut : Caractère changeant
Ta plus grande qualité : A l’écoute des gens
Si tu étais un animal : Un chien
Si tu étais un objet : Un avion
Ton plat préféré : Tartiflette, Raclette
Ton idéal féminin : Adriana Karembeu
La personne pour qui tu as le plus d’admiration : Les signaleurs sur les courses, sans eux on ne pourrait pas courir
Une devise : Rester soi même
Ton rêve le plus fou : Suivre une étape de montagne sur le Tour de France 
Damay, un véritable guerrier !
A l’heure où le festival de Cannes délivrait sa palme, Ludovic Damay endossait le maillot de champion de L’Oise 2008 après un sacré festival puisqu’il est resté en tête de la course, seul échappé durant 60 Km, même si le peloton est revenu à 30s, Ludo à su gérer son avance et finir en vainqueur.
Ce sympathique coureur licencié à L’UC Margny possède un certain talent pour la pratique du sport cycliste, en deux mots « la classe », tel son palmarès est étoffé. Ludo a toujours été doué pour le sport et notamment pour le basket, discipline où il fait ses armes de sportifs, aussitôt remarqué lors de ses premiers matchs il est surclassé mais de ce fait se retrouve plus souvent sur le banc des remplaçants que sur le terrain. C’est alors qu’un cousin cycliste lui propose de le rejoindre dans le monde de la petite reine.
Et puis il y a eu ce jour d’anniversaire où Ludo 11 ans s’est vu offert un vélo, en guise de cadeau, superbe idée de son père Christian.  Contrairement à beaucoup de coureurs qui ont commencé en Fédé, c’est en UFOLEP que Ludo signe sa première licence au club de Neuilly sous Clermont. Il est encore tout jeune, première course, première victoire.
En 1989 il devient champion de Picardie minime avant de rejoindre en 1990 l’ EC Creil chez les cadets, là aussi de nombreuses victoires, il s’adjuge les titres départementaux et régionaux sur route et cyclo cross, réédite la même chose chez les juniors plus une 7ème place au championnat de France de cyclo cross en Dordogne. Classé en 3e catégorie Ludo ne fait pas dans le détail, 3 courses, 3 victoires synonymes de 2e catégorie. Toujours à l’EC Creil il attaque la saison 1992 avec une nouvelle fois 3 victoires d’entrée et le voila chez les élites de l’Ufolep, Ludo n’aura pas perdu de temps à croire qu’il n’a pas de frein sur son vélo, il devient champion de l’Oise et de Picardie route et cyclo cross, c’est presque une habitude, mais échoue au championnat de France à  Airaine victime d’une chute alors qu’il avait course gagnée, son plus mauvais souvenir, heureusement plus de peur que de mal, Ludo oublie vite cette vilaine blague que lui avait réservée les dieux du cyclisme. Il n’est pas du genre à se laisser déborder par les petits tracas cyclistes, ce n’est que partie remise. Ce fut le cas l’année suivante où il remporte 7 victoires en 1ère catégorie. Et UN et DEUX et TROIS !  Premier au championnat de l’Oise, Deuxième au championnat de Picardie, Troisième au championnat de France disputé dans les Vosges, il monte également sur la 3em marche du podium au Tour du Val d’Oise.
En 1994 Ludovic Damay quitte l’Ufolep et signe au Val d’Arré en FFC 4e catégorie, résultat 5 victoires et un titre de Champion de Picardie. Les années passent, Ludo prend de l’assurance, de plus en plus de confiance, les victoires s’enchaînent, il participe à des épreuves nationales et internationales, il s’avère être aussi un bon pistard en devenant champion de Picardie de l’américaine sous les couleurs de l’UC Liancourt, associé à Philippe Ermenault lui même champion du Monde et champion Olympique de poursuite.
Repéré par les dirigeants de l’UC Liancourt c’est dans ce club qu’il prendra  une nouvelle licence en 1995, le succès est immédiat, 7 victoires dont le nouveau titre régional des 3e caté FFC ce qui le propulse en National où il côtoie l’élite de la Fédé, 8e au prix de Montataire, épreuve internationale.
En 1996 toujours à Liancourt avec autant de succès, 5e à Maratz course à Label nationale, 3e de la Ronde Soissonnaise battu de 3 petites secondes par un certain Sébastien Minard (Pros chez Cofidis actuellement) Ludo participe à des compétitions de haut niveau tel que des classiques comme Paris-Evreux, Les Boucles de Picquigny, Tour du Calvados, Tour de Vendée, Plateau Picard, Ronde de l’Oise et s’empare du maillot de grimpeur sur des courses à étapes, les résultats sont là, Ludo est un futur bon et doit passer chez les élites lorsqu’il prend le départ du Tour de l’Essonne, 19e au général juste derrière Miguel Martinez, il est classé 3e Français sur cette épreuve internationale, l’avenir semble prometteur, seulement voilà le lendemain du Tour de l’Essonne, il ne peut plus pédaler, que ce passe t-il ? médecin, radio, bilan, diagnostique rotule désaxée, Ludo stoppe la compétition.
Lorsqu’il remonte sur le vélo deux ans plus tard il est toujours à Liancourt et prend une licence régionale, quelques courses suffiront pour le remettre dans le bain rapidement puisqu’il remporte encore une fois le championnat de l’Oise et la 2e place du  championnat de Picardie, dès lors la Fédé lui remettra une licence de National.
La vie familiale, professionnelle et une maison à bâtir lui demanderont de faire un break, c’est en 2005 qu’il repart à l’assaut des compétitions cyclistes avec le club de Margny ou il remporte le circuit de l’Aisne. Ludovic Damay ne fait pas de sa passion du vélo une priorité majeur, il s’entraîne sérieusement pendant la trêve hivernale sans préparation spécifique ni régime quelconque, la classe qu’il possède fait le reste.
Le vélo a toujours été pour lui une détente, un loisir, mais dès qu’il appuie sur les pédales il fait vite la différence. Alors que serait-il devenu si tout avait été planifié, structuré, s’il avait eu la chance de rencontrer les bons entraîneurs lui enseignant les bons conseils au temps où il rivalisait avec certains coureurs comme Sébastien Minard , Philippe Gaumont, Philippe Ermenault, ou encore le bien sympathique Arnaud Coyot, que serait-il devenu ? Pro peut-être, mais ce monde à part de notre cyclisme à nous (ufolep) est contraire à la mentalité de Ludo, y serait–il resté ? Pas sûr, ce qui est sûr c’est qu’il avait le niveau pour accéder à l’élite.
Avec le recul Ludo n’a aucun regret, il est même heureux de pouvoir courir  avec ses potes de l’UC Margny où il règne un bon esprit de copains, entraînement, rigolade, et bonne ambiance sont au programme et les résultats sont à la hauteur des espérances du coach, Thierry Discontigny et de leur Président Alain Brailly. Ludo a d’ailleurs fini 6e aux championnat de France, monté sur  la 3e marche du podium au championnat de Picardie juste après avoir remporté les Boucles du Gâtinais et terminé 3e des Routes de l’Oise 2008. 
Ludo Damay est plutôt un rouleur sa grande taille 1,94m lui permet cette spécialité, il ne calcule pas mais agit  souvent au bon moment, lorsque le « Derny » est lancé plus rien de l’arrête.


Un sympathique coureur qui vous accueille toujours avec le sourire lorsque vous vous adressez à lui.